Quel type de Vélo Electrique choisir ?


Selon le terrain pratiqué, le choix d’un vélo électrique doit être orienté par rapport à sa capacité à s’adapter aux distances à parcourir.

Le VTC électrique

Pour les routes et chemins en randonnées on préférera les VTC électriques dits « vélos tous chemins ». Ce type de vélo offre un confort certain ainsi qu’une robustesse à toutes épreuves. Il est idéal pour les balades occasionnelles sur les chemins et les routes sauvages, sans pour autant abîmer votre vélo, même en cas d’intempéries.

velos électriques

Envie d'acheter un vélo électrique ? meilleur-velo-electrique.com propose le comparatif le plus complet du web

Le VTT Électrique

Destiné aussi bien aux loisirs qu’aux compétitions, le VTT électrique « vélo tout terrain » éest souple et léger. Il convient parfaitement aux sportifs ou bien aux adeptes du vélo sur des terrains irréguliers.

Le Vélo Électrique de Route

Pour les longues distances sur des routes, il est recommandé d’opter pour un vélo électrique de route, ce type de vélo est spécialement conçu à cet effet. Fait de matériaux légers, il permet au cycliste d’atteindre des vitesses de pointe élevées.

Il existe trois types principaux de modèles de vélos de route :

  • le modèle basique, qui est plus adapté pour le loisir ;
  • le vélo de course, pour une pratique sportive,
  • le vélo couché, qui dispose d’un aérodynamisme permettant au cycliste d’aller beaucoup plus vite, tout en ménageant ses efforts. Par ailleurs, la position horizontale à adopter sur ce type de vélo électrique est bénéfique pour le dos. Son point faible est qu’il ne ralentit pas beaucoup dans les pentes.

Le Vélo Electrique de Ville

Les vélos électriques de ville sont très répandus dans les capitales européennes. Ils sont adaptés pour se rendre au travail, faire des courses ou se balader. Circuler en voiture devenant de plus en plus difficile, et si on veut arriver à temps à ses rendez-vous ou au travail, le vélo de ville offre une alternative avantageuse. La circulation est simplifié, pas besoin de place de parking, et il s'agit d'un mode de transport écoresponsable.

Il existe trois types principaux de vélos électriques de ville : les VAE pliables, les VAE Hollandais et les VélosMobiles