Conseils et ressources utiles sur le secteur du transport de marchandises
Les types de transport
Le transport par avion : une croissance à maîtriser
Conseils pour professionnels
Bien choisir les bâches de ses camions : conseils utiles
Camions et utilitaires : tour d'horizon
Mobilité des marchandises
La mobilité des marchandises est absolument essentielle au monde moderne. La capacité de transporter de gros volumes de marchandises sur de longues distances et à des coûts très réduits permet aux villes d'exister, aux agriculteurs de trouver des marchés pour leurs récoltes, aux entreprises de tirer profit de la production spécialisée et aux consommateurs d'avoir accès à une grande variété de produits à des prix abordables. L'importance de la mobilité des marchandises ne se limite pas aux mouvements de fret sur de longues distances. Un mouvement rentable des marchandises en milieu urbain ou au niveau régional (100-500 kilomètres) est capital en termes de compétitivité.
Le transport des marchandises pose de très sérieuses questions en matière de développement durable. Parmi elles, le volume d'énergie utilisé. Bien qu'une bonne partie du transport de marchandises soit relativement peu gourmand en énergie, le simple volume de marchandises transportées signifie que la demande totale en énergie du système mondial de transport de marchandises est assez élevée. Selon les estimations, le transport de marchandises utilise 43% de l'ensemble de l'énergie actuellement consacrée aux transports. Les véhicules de transport de marchandises contribuent de manière importante aux émissions de polluants conventionnels et de gaz à effet de serre, de même qu'ils contribuent à la congestion du trafic, au bruit et aux accidents. Les installations de manutention de la marchandise utilisent beaucoup de terrain, surtout dans les villes et aux alentours. Comme pour les véhicules à moteur à usage personnel, des progrès ont été réalisés dans les pays développés en ce qui concerne les émissions caractéristiques des véhicules transporteurs de fret, notamment les camions. Cependant, le transport de marchandises passe de plus en plus du chemin de fer, moins polluant, au camion, qui l'est davantage, ce qui va à l'encontre des progrès réalisés. Cette tendance vers un volume plus élevé de trafic de camions contrebalance également les progrès en matière d'efficience énergétique des poids-lourds, qui réduit leurs besoins en énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liées aux camions. L'utilisation croissante de l'avion pour transporter de petits colis est une tendance qui augmente l'énergie employée par le système de transport aérien (et les émissions de gaz à effet de serre qu'il engendre).